Début mai 2023 paraissait à l’initiative de Cepromar France la bande dessinée « La Ravardière », qui relate l’histoire de la fondation de São Luis à travers l’épopée romancée de Daniel de la Touche de la Ravardière (ouvrage en commande à ce lien).
La BD a été officiellement lancée lors de l’événement Les nouveaux mondes, organisé par la Maison de la francophonie de Bretagne du 5 au 7 mai à Cancale et Saint-Malo, auquel Cepromar a participé, et où l’auteur, Guy Michel, y dédicaçait l’ouvrage. Le programme était dense : exposition, forum des associations, conférences, spectacles, animations, déambulation de personnages d’époque, hommages à notre ami Alain Roman et au Père jean et, bien sûr, découverte de la bande dessinée.
Pendant ces trois jours, des relations étroites ont été nouées avec la municipalité de Cancale, la paroisse de Cancale, des associations culturelles cancalaises et malouines, et avec des acteurs locaux. Ces contacts, qui vont se poursuivre, pourront déboucher sur des partenariats futurs avec Cepromar et São Luis.
Guy Michel a ensuite participé au festival international du livre et du film Etonnants voyageurs à Saint-Malo, qui a rassemblé du 27 au 29 mai quelque 150 invités venus de France et d’ailleurs pour donner à voir, entendre et imaginer les mondes qui viennent.
Le 17 juin, toujours à Saint-Malo, c’est à la Fête des Corsaires que Guy Michel participait et dédicaçait notre BD.
Retour en images sur ces événements festifs qui ont fait revivre La Ravardière…
Les nouveaux Mondes – 5-7 mai – Cancale & Saint-Malo
Festival Etonnants voyageurs – 27-29 mai – Saint-Malo
Fête des corsaires – 17 juin – Saint-Malo